BIENVENUE AUX
PROGRAMMES SALÉSIENS DES JEUNES
BIENVENUE AUX
PROGRAMMES SALÉSIENS DES JEUNES
Notre Historique
Au printemps 2011, l'évêque Paul André Durocher a invité 4 sœurs salésiennes avec l'invitation "Faites rayonner votre charisme dans notre diocèse !". Peu de temps après leur arrivée, elles ont ouvert le Centre Salésien des jeunes destiné à aider les jeunes de la communauté en jouant, en chantant et en mangeant! La même année, elles ont organisé un programme d'été qui n'a accueilli qu'une dizaine d'enfants.
Au cours des années suivantes, les sœurs ont organisé le Centre Salésien de la Jeunesse, le Camp d'été des Sœurs Salésiennes, ainsi que quelques Retraites de Leadership Salésien (SLR). Elles ont pu toucher la vie et l'âme de nombreux enfants tout au long de ces années. Les sœurs se réjouissaient de voir les enfants courir, sauter, jouer, chanter, etc. Selon les mots de Saint Jean Bosco "Courez, sautez, jouez et faites du bruit... mais ne péchez pas".
À l'automne 2022, les sœurs ont été informées que leur maison fermerait l'année suivante en raison du vieillissement de leur groupe. Sans le dire aux enfants ni aux animateurs, elles ont fait de cette année la meilleure, car elles savaient que ce serait la dernière année du Centre Salésien de la Jeunesse, du Camp d'été des Jeunes Salésiens et de la Retraite des Responsables Salésiens.
Au printemps 2023, quelques responsables de jeunes ont eu vent du départ des sœurs et ont décidé d'agir ! S'ils ne pouvaient pas garder les sœurs à Cornwall, ils pouvaient au moins garder les programmes. À l'automne de la même année, le centre de jeunes a poursuivi ses activités sous le nom de Vendredi FUN !